Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux professionnels se sont imposés comme un outil de recrutement incontournable pour les entreprises au niveau international.
De plus en plus présents dans notre environnement professionnel, ils sont devenus des endroits prisés pour trouver un emploi. Ces dernières années, de nombreuses plateformes ont vu le jour : LinkedIn, Twitter, Xing pour la Suisse Alémanique, Viadeo pour la France, ou encore Facebook sont utilisés comme outils de recherche.
Le e-recrutement (recrutement sur internet) ou m-recrutement (recrutement sur mobile) ont fait évoluer le paysage du recrutement, tant pour les entreprises que pour les chercheurs d’emploi. Les réseaux sociaux sont devenus les nouveaux outils de pointe pour les RH pour valoriser leur marque employeur et attirer les talents. Plus d’une personne active sur trois au niveau international déclare utiliser les réseaux sociaux pour chercher du travail ou simplement être en veille active.
En Suisse les réseaux sociaux deviennent de plus en populaires (1,6 million d’utilisateurs chez LinkedIn fin 2015). Aujourd’hui, une simple recherche du mot-clé #job sur Twitter fait apparaître environ trente offres d’emploi par minute en Europe, tandis que Facebook a lancé sa déclinaison « at work » en janvier 2015.
Coté Recruteurs
Pour les recruteurs les réseaux sociaux permettent d’élargir le cercle de recherche, d’entrer en contact directement par approche directe avec des candidats, détecter des talents sur les moteurs de recherche par mots clés, valoriser la marque employeur pour se différencier, ou encore effectuer du sourcing de qualité par le biais des recommandations. Aujourd’hui 57% des recruteurs font un screening sur l’ensemble des réseaux sociaux après avoir reçu une candidature et 37 % après le premier entretien avec le candidat !
Côté Candidats
Pour les candidats postuler en ligne est donc incontournable sur un marché en constante mutation ! La numérisation du marché de l’emploi est devenue inévitable avec le recrutement par compétences et par mots clés. Les réseaux sociaux favorisent l’extraction de mots clés et s’appuient sur des logiciels qu’on définit comme « applicant tracking services ». Certains logiciels permettent même « de calculer un indicateur d’adéquation au profil recherché » et ces outils donnent une grande importance aux critères formels comme les compétences clés. Il faut donc que les candidats repensent leur méthodologie de recherche d’emploi en synthétisant leur parcours pour en faire ressortir l’essentiel.
Chaque réseau social se différencie pour une recherche d’emploi afin de mettre en valeur des atouts différents. Par exemple, Twitter permet de développer un réseau de spécialistes dans son secteur d’activités, suivre et commenter l’actualité et favoriser des échanges. LinkedIn est la plateforme de premier plan pour développer sa marque personnelle, étendre ses connexions, consulter les annonces en ligne, optimiser sa visibilité et donc son influence auprès des acteurs majeurs de l’environnement professionnel afin d’être identifié par les recruteurs. La présence sur les réseaux sociaux s’apparente de plus en plus à une démarche marketing.
Et la marque, c’est vous ! Les possibilités étant infinies, il faut privilégier une stratégie de positionnement claire pour être en parfaite adéquation avec l’ensemble des réseaux sociaux afin d’éviter les mauvaises surprises entre le cv papier classique (en perte de vitesse) ou le cv 2.0 on-line (innovant), et le profil web qui ne correspond pas.
N’oubliez pas que votre contenu en ligne est le reflet de ce que vous êtes dans le réel !’ Alors soignez votre e-réputation (identité numérique) sur la toile, et faites la distinction entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle ! Vous pouvez aujourd’hui surveiller votre e-réputation par des outils gratuits comme Google Alerts ou encore Oscultéo qui scannent la partie émergée de votre réputation en ligne.
Enfin, pour vous démarquer et maximiser vos chances de faire la différence, pensez toujours à avoir une véritable stratégie de présence en ligne et une identité professionnelle construite !