L’expérience candidat : un des facteurs clés de la réussite de vos recrutements. Les fondamentaux.

L’expérience candidat c’est l’ensemble des choses vécues et des émotions ressenties par le candidat durant tout le processus de recrutement et ce dès la découverte de l’offre d’emploi. 60% des candidats disent avoir déjà vécu au moins une mauvaise expérience lors d’un recrutement. Or, sur 5 personnes recalées, au moins une va effectuer une action négative à propos de l’entreprise autour d’elle comme en parler à son entourage ou s’exprimer à ce sujet sur les réseaux sociaux. Voilà pourquoi il est nécessaire de soigner l’expérience des candidats durant un processus de recrutement et même de ceux que vous ne rencontrez pas !

 

Tout commence par l’offre d’emploi

L’offre d’emploi doit être précise et descriptive mais pas forcément décalée ni trop courte. Les candidats veulent avant tout connaître les missions du poste et sa localisation. Ils souhaitent également avoir des infos sur l’entreprise et l’équipe. Dès cette étape, la personnalisation est importante car attendue des candidats. Pour mieux comprendre : si vous réceptionnez les candidatures par e-mail, évitez les adresses du type recrutement@, emploi@ ou rh@. Il n’y a pas pire comme prise de contact impersonnelle ! De plus, on évite le style langue de bois. Dans la vraie, vie, nous ne sommes pas tous leader dans notre domaine et nous ne recrutons pas toujours pour renforcer nos équipes.

Puis vient le marketing RH

On l’a dit et redit, les candidats se renseignent sur les entreprises et les gens qui y travaillent avant de postuler. Ils ne seront pas sensibles à un marketing RH de type publicitaire. Ils veulent voir des reflets du quotidien dans vos contenus RH. Ils veulent découvrir des témoignages de collaborateurs plutôt que des vidéos trop corporate. Ce n’est pas nécessaire de survendre votre entreprise, il suffit de leur permettre de se projeter un peu dans votre quotidien.

Et pour finir, dites-leur : à bientôt !

Bravo, vous envoyez des réponses négatives à tous les candidats ! Oui, un des premiers moyens pour bien soigner l’expérience de vos candidats, c’est de leur donner un feed-back. Pas de panique, vous avez sans doute des outils pour ça et il ne faut pas oublier qu’un candidat recalé aujourd’hui sera peut-être votre meilleur candidat demain.

J’ai tellement mal aux yeux et de la peine pour les candidats quand je lis : « Il ne sera répondu qu’à ceux qui correspondent au profil recherché » ou pire « Si vous n’avez pas reçu de réponse d’ici 15 jours, considérez que votre candidature est négative ». Pas vous ?

 

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