Quand le digital dépoussière le processus d’évaluation des collaborateurs

On a cru la fin de leurs jours arrivée il y a quelques années lorsque quelques très grandes entreprises ont mis les évaluations annuelles des collaborateurs au placard à grand coup de com’. Le fait est qu’aujourd’hui, dans la plupart des PME suisses, cette étape si particulière dans la vie d’un employé demeure. Fort heureusement, entre les deux, la digitalisation est passée par là offrant aux équipes RH la possibilité de créer des processus d’évaluation des collaborateurs innovants, flexibles, participatifs et à forte valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes.

L’entretien d’évaluation : un moment privilégié entre l’employé et son manager

L’entretien annuel est une occasion unique de faire un point sur une période écoulée pour passer en revue ce qui a bien et moins bien fonctionné ; en d’autres termes d’encourager les bons comportements favorables au collaborateur, à l’équipe et à l’organisation. C’est également l’occasion pour le manager d’exprimer sa reconnaissance, de coconstruire le plan de développement de son collaborateur et surtout d’aborder l’avenir ensemble. Selon la personnalité des protagonistes et la culture d’entreprise, c’est également l’occasion pour le collaborateur de donner un feedback à son manager et sur son vécu dans l’organisation. Si les feedbacks sont sans doute souhaitables au quotidien, l’entretien d’évaluation est un moment privilégié pour prendre du recul et se centrer sur l’employé dans toute sa singularité, loin de la frénésie du daily business.


Pourquoi les RH s’intéressent-ils aux entretiens d’évaluation ?

« Les RH sont bien gentils, mais ils ne connaissent rien à la réalité opérationnelle du travail de mon équipe ! ». Peut-être… mais les enjeux sont bien plus grands ! Les entretiens d’évaluation permettent d’évaluer et de gérer la performance des employés au sens noble du terme, ne serait-ce que pour récompenser les employés performants. Ces entretiens fournissent au département RH de précieuses données afin de planifier l’évolution des collaborateurs, les plans de succession (prévoit-on de recruter à l’externe ou de promouvoir un jeune talent en l’accompagnant ?) et d’avoir des indicateurs précieux lors d’interventions ponctuelles au sein des départements (conflits, démotivation, etc.). Finalement, les entretiens d’évaluation sont aussi un vecteur de bonnes pratiques (avec la formation bien sûr !), accompagnant les managers dans les grandes thématiques à aborder et dans leur posture de manager.


Un sujet important pour toute l’organisation

À l’échelle de l’organisation, les RH ont leur carte à jouer au travers des entretiens d’évaluation. Par exemple, une partie importante de l’entretien est consacrée à la fixation des objectifs pour chaque collaborateur. Ces objectifs doivent être appropriés et les objectifs stratégiques de la direction devraient donner lieu à des objectifs tactiques (cadres intermédiaires) et opérationnels (spécialistes métier) cohérents.  C’est notamment là que les RH proposent à leur direction générale un pilotage efficient de l’organisation sur le plan humain. Aussi, l’entretien d’évaluation et les critères d’évaluation donnent le la en la matière et permettent d’orienter la culture d’entreprise : l’innovation est-elle encouragée ? le travail d’équipe est-il valorisé, si oui doit-on fixer des objectifs d’équipe ?


Seulement pour les grandes entreprises ?

Sûrement pas ! Bien sûr la proximité que permet une PME d’une trentaine de collaborateurs rend l’approche différente. Toutefois, et bien qu’un patron de PME a souvent l’impression de connaître ses employés, cela n’enlève en rien la plus-value des entretiens d’évaluation. Avec un outil digital comme le logiciel d’évaluation de Johdi Suite, adapté aux petites structures, vous tirez le meilleur des entretiens d’évaluation sans lourdeurs administratives superflues. L’occasion de centrer l’échange sur le collaborateur, ses points de développement, son avenir dans la société, etc. n’a pas de prix. D’une part prendre la hauteur et considérer l’avenir des ses équipes est toujours une bonne idée, d’autre part un logiciel d’évaluation vous permet d’institutionnaliser de bonnes pratiques en matière d’évaluation (par exemple promouvoir l’auto-évaluation des collaborateurs avant l’entretien) et que ce ne soit plus à la simple initiative d’un manager bien intentionné.


Simplifier la vie de vos collaborateurs

Le premier bienfait de la digitalisation est sans doute l’expérience utilisateur. Fini les formulaires papiers, les mauvaises versions, les évaluations précédentes égarées. Si les employés et managers considèrent souvent que cela leur simplifie grandement la vie, ils sont également guidés pas à pas et sensibilisés aux bonnes pratiques. Terminé les entretiens où le manager remplit tout le formulaire sans que l’employé ait voix au chapitre !


Digitaliser = doubler la valeur ajoutée

Pour le département RH, disposez de l’ensemble des évaluations permet d’analyser les données par collaborateur, mais également par équipes, par département et d’identifier des pistes de développement. C’est également un canal direct pour connaître les envies, les besoins d’un collaborateur, le tout à portée de clic. Finalement, le digital fournit également un canal confidentiel entre le manager et le département RH pour discuter de la gestion de son équipe de façon proactive : ce collaborateur est-il sur le point de partir si on ne le promeut pas ? Est-ce une perte importante pour l’équipe ? Est-ce le bon moment de lui offrir une promotion ?


Booster votre management avec notre logiciel d’évaluation

Il s’agit d’un condensé de fonctionnalités et de bonnes pratiques RH conçu pour améliorer la satisfaction de vos employés et les performances de votre organisation. Créez des formulaires d’évaluation qui vous ressemblent pour les fins de période d’essai, les enquêtes ponctuelles ou les évaluations périodiques. Notre logiciel vous permet notamment de :

  • Favoriser un dialogue construit et qualitatif entre managers et employés
  • Garder une vision d’ensemble sur vos équipes, leurs performances et de planifier l’avenir de vos équipes
  • Détecter les talents de votre organisation et de faire en sorte qu’ils soient vos leaders de demain
  • En finir avec le papier et donner un nouvel élan à votre processus d’évaluation de développement de vos collaborateurs

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