Marque employeur: idées reçues et mode d’emploi

Pour vendre ses services ou ses produits, n’importe quelle entreprise va faire du marketing dans le but de rendre ses services ou produits visibles puis attirants aux yeux de ses clients cibles. Pour qu’une entreprise fonctionne et grandisse, elle a besoin de trouver des femmes et des hommes ayant envie de travailler chez elle avec enthousiasme et motivation. Comme elle le fait pour vendre ses produits, l’entreprise doit se rendre visible et attractive en tant qu’employeur.  Cela s’appelle du marketing RH.

Voici quelques idées reçues à propos de la bien nommée marque employeur.

 

Idée reçue no 1 – La marque employeur ce n’est que pour les grandes entreprises

C’est plutôt l’inverse en fait. Certaines grandes entreprises sont tellement connues par leurs produits qu’elles n’ont pas besoin de faire trop de marketing RH. Elles vont en faire mais pas autant que l’on pourrait le penser car ce n’est pas nécessaire. Elle génère presque sans rien faire un flot incessant de candidatures. En effet, peu importe la taille de l’entreprise pour faire du marketing RH. En réalité, c’est plutôt le moment et le pourquoi qui importent. L’entreprise est régulièrement en croissance ou elle doit faire face à une période de recrutement intense ou simplement parce qu’elle recrute occasionnellement mais qu’elle ne veut pas le faire dans l’urgence et manquer de candidat le jour j par manque de notoriété et d’attractivité. Oui, c’est avant tout une histoire de visibilité puis d’attractivité. Connaître l’entreprise avant de postuler c’est rassurant pour le candidat et en plus si ce qu’il voit, lui donne vraiment envie !  Les chiffres de différentes enquêtes le disent bien. Plus de 80% des candidats recherchent des informations sur l’entreprise avant de postuler. Ne les laissez pas sans informations. Et cela commence par votre site web d’entreprise.

Idée reçue no 2 – La marque employeur ce n’est que pour recruter

Etre visible et attirant c’est bien.  Recruter les bons candidats c’est encore bien mais parvenir à les fidéliser c’est mieux. La marque employeur, c’est  un peu l’inverse du slogan d’une grande marque de yaourt. Vous savez le célèbre « ce qu’il fait à l’intérieur se voit à l’extérieur ». Pour le marketing RH ça devrait donner « ce qu’il fait à l’extérieur devrait se voir à l’intérieur ». En d’autres termes, la marque employeur c’est bien sûr pour mieux recruter mais c’est aussi pour garder ses collaborateurs et permettre à l’entreprise de tenir ses objectifs. Et n’oubliez pas qu’un employé satisfait sera toujours l’un des meilleurs ambassadeurs de l’entreprise et cela à tous les niveaux.

Idée reçue no 3 – la marque employeur c’est dur à mettre en place

En réalité, toutes les entreprises ont une marque employeur. Toute simplement parce qu’elles ont toutes une histoire. Vous ne savez pas par où commencer ? Commencez déjà par raconter votre histoire. Comment est née l’entreprise, depuis quand, comment a-t-elle grandit ? Racontez-le sur votre site web d’entreprise, à vos collaborateurs, à vos clients et à vos candidats. Vous voulez aller plus loin ? Parlez de vos métiers, de vos réalisations, de vos projets. Présentez votre équipe. Expliquez qui fait quoi. Et pour cela, sortez de vos murs. Racontez-vous sur les réseaux sociaux et donner des conseils. Dans vos offres d’emploi par exemple, ne faites pas que demandez mais montrez aux candidats ce que vous pourrez leur apporter si ils viennent travailler chez vous. Jouez l’authenticité et la transparence.

Idée reçue no 4 – Il faut beaucoup de budget pour faire du marketing RH

Le minimum vital commence par un site web d’entreprise qui est plus qu’une simple vitrine et qui disposera au minimum des onglets « Qui sommes-nous » et « Emploi ».  C’est vrai, cela peut nécessiter un certain budget en effet ou au minimum un savoir-faire dans la réalisation de pages web. L’animation de vos réseaux sociaux ou la bonne conduite de vos recrutements par contre pourront être très facilement être gérés à l’interne. Bien entendu, avec un budget en augmentation, d’autres solutions plus digitales pourront s’offrir à vous mais rien ne sert de courir….

 

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