Marque employeur, le concept triple effet pour votre entreprise !

Le concept de marque employeur ne date pourtant pas d’hier mais depuis 2 à 3 ans, pas un blog RH ne manque d’en parler ou même de lui consacrer une rubrique à part entière. Quels sont les principaux enjeux qui se cachent derrière une marque employeur forte pour une entreprise ?


La marque employeur c’est l’ensemble des éléments qui caractérise une entreprise en tant qu’employeur alors que la marque commerciale est l’ensemble des éléments qui caractérise les produits fabriqués par l’entreprise. Dans le cas de la marque employeur, c’est tout ce qui fait qu’on a envie d’aller travailler pour telle ou telle entreprise ou qu’on est fier de travailler pour elle. On parle aussi parfois de l’ADN de l’entreprise composé de sa culture, de ses valeurs, de ses métiers, de ses produits ou services et de son offre RH.

Pour mieux comprendre la marque employeur, il faut d’abord parler de son principal élément constitutif qui est l’offre RH. L’offre RH est constituée de l’ensemble des éléments que l’entreprise s’engage à proposer à ses collaborateurs comme contrepartie à leur travail (salaire, autres rétributions, possibilités de formation interne, lieu de travail, etc…). La marque employeur est aussi nourrie par des éléments tels que la réputation globale de l’entreprise, l’attractivité de ses produits, la popularité de ses dirigeants etc…

Effet #1 : attirer les candidats 

Pour promouvoir sa marque employeur, l’entreprise doit donc faire du marketing RH soit mettre en place un ensemble d’actions qui vont permettre de mieux vendre l’offre RH de l’entreprise. L’offre RH présente la particularité de devoir être « vendue » tant à l’externe pour attirer des nouveaux employés qu’à l’interne pour fidéliser les collaborateurs. La marque employeur s’adresse donc aussi bien aux candidats qu’aux collaborateurs.

Effet #2 : retenir les collaborateurs 

Plus la marque employeur d’une entreprise est forte, plus la notoriété de celle-ci devient importante. Les effets d’une marque employeur forte auront un impact immédiat sur le recrutement, ne serait-ce que par un nombre plus important de candidatures reçues. Si l’entreprise tient les promesses faites à ses collaborateurs, elle peut s’attendre à une plus grande stabilité des effectifs et probablement à une plus grande productivité.

Effet #3 : vendre plus 

Pour finir, l’impact d’une marque employeur forte sur la marque elle-même n’est certainement pas à négliger. Un candidat ou un collaborateur est avant tout un consommateur.

Aussi et surtout pour les PME

Si le concept de marque employeur est devenu de plus en plus visible ces dernières années, c’est principalement grâce aux campagnes réalisées par de grands groupes. Et pourtant, la marque employeur concerne toutes les entreprises, de la petite à la multinationale car toute entreprise à une marque employeur par définition. Son utilité pour les petites et moyennes entreprises est plus évidente car la notoriété d’une grande marque commerciale suffit à elle seule à attirer des candidats par exemple.

Un concept qui ne date pas d’hier 

L’idée de marque employeur est apparue dans les 90’. Sa popularité récente est certainement due aux nouveaux outils de communication, réseaux sociaux en tête et à la libéralisation de la parole qui en découle. Aujourd’hui, tout se dit sur internet, le bien comme le mal, le faux comme le vrai. La principale conséquence pour l’entreprise, c’est que la parole en son sein s’est ouverte et qu’elle en a perdu le contrôle. Mais l’entreprise n’a-t-elle pas la possibilité de reprendre la main en maîtrisant son image et son discours à travers le développement de sa marque employeur ?

 

 

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