Pour traverser la situation extraordinaire liée au Covid-19, les entreprises ont dû adapter leurs processus et réinventer leurs stratégies managériales. De son côté, le personnel a dû rapidement répondre à des exigences inédites et à de nouvelles pratiques professionnelles instaurées, par exemple, par le télétravail, l’isolement ou la distance sociale. Dans bien des cas, ces nouveaux comportements ont eu un impact autant sur le management que sur le mental des équipes.
(Article rédigé par Patrizia Fusco Regaya, Spécialiste Communication-Marketing, Fondation IPT)
A l’aube d’une « nouvelle normalité », comment soutenir des collaborateurs désorientés par ces changements, qui reprennent le travail après une longue absence ou qui ne sont plus en mesure de fournir le travail attendu ? Les entreprises responsables gagneront à faire appel à un soutien externe, comme celui proposé par la Fondation IPT, pour permettre à chacun de s’investir à nouveau pleinement et efficacement dans son travail.
Un coaching externe pour mieux appréhender les changements et développer les soft skills
Les évolutions structurelles ou fonctionnelles d’une entreprise peuvent représenter des défis d’adaptation au sein des équipes. Un coaching spécifique basé sur la prévention et le développement personnel favorise le bien-être et l’employabilité. Adaptabilité, résilience, gestion du stress sont autant de compétences comportementales qui peuvent être acquises par le biais du « Coaching extraordinaire » proposé par IPT. Le développement de ces soft skills, utiles tant dans la sphère privée que professionnelle, aide à mieux traverser les périodes d’incertitude et à prévenir les risques de burn-out. Grâce à un coaching sur-mesure et spécialisé, ainsi que des formations alliant les avantages du suivi personnalisé et du blended-learning, les collaborateurs peuvent s’investir dans leur réalisation personnelle et acquérir des techniques concrètes pour améliorer leur quotidien.
Un suivi sur-mesure pour reprendre le travail efficacement
Le retour au travail d’un collaborateur après une longue absence due à un accident ou une maladie représente un défi tant pour le personnel que pour l’entreprise. Lors de cette étape sensible, des mesures visant à faciliter le retour progressif au travail et à favoriser le maintien en poste, permettent d’éviter des frais liés à un nouveau recrutement tout en conservant le savoir-faire de l’employé. Un interlocuteur de confiance, ainsi qu’un suivi personnalisé et des formations ciblées apportent des solutions pour éviter toute récidive. Les spécialistes d’IPT en « Case Management » peuvent également agir comme intermédiaires auprès des assurances sociales publiques ou d’autres intervenants pour des démarches simplifiées.
Un maintien en emploi ou accompagnement vers une nouvelle solution professionnelle
Dans un marché du travail toujours plus exigeant, certains collaborateurs ne sont parfois plus en mesure de fournir les prestations attendues, notamment en raison de leur état de santé. Un accompagnement sur-mesure qui intègre les forces et les faiblesses de la personne ainsi que les possibilités de l’entreprise aide le collaborateur à clarifier son projet et à identifier ses ressources et ses compétences transférables. IPT, via son offre d’ « In- et Newplacement » apporte un soutien socioprofessionnel neutre et des solutions adaptées aux besoin de chaque partie permettant aux collaborateurs de rester un atout pour la société, ou encore de viser un emploi dans une autre entreprise.
Depuis 1972, la Fondation IPT, active sur le plan national, met à disposition tout son savoir-faire en matière de développement personnel ainsi que sa capacité à soutenir les entreprises. Que ce soit pour un soutien ponctuel ou un service pérenne mis à disposition, les spécialistes de la Fondation IPT soutiennent les entreprises responsables pour concilier les exigences économiques et les aspects humains et trouver des solutions durables et efficaces. Plus d’informations